2e édition du projet présenté par le Festival de la Curd propulsé par ICI Ottawa-Gatineau

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

SAINT-ALBERT – le jeudi 15 juillet 2021 – Le Festival de la Curd vient colorer le paysage du village de St-Albert et les environs pour une deuxième année consécutive avec la phase 2 de leur projet « Oh la Vache! ».

Bien que les mesures sanitaires entourant la pandémie commencent tranquillement à s’assouplir, le Festival de la Curd a préféré reporter encore une fois cette année son rendez-vous annuel de fin d’été. En revanche, avec le franc succès que le projet Oh la Vache! a eu l’an dernier, les organisateurs ont décidé d’agrandir le troupeau en ajoutant des vaches colorées au circuit existant sur le territoire de St-Albert et des environs.

DEUX JOURNÉES PORTES OUVERTES
Deux journées portes ouvertes sont prévues à l’agenda: le samedi 17 juillet 2021 et le dimanche 1 août 2021, où des artistes seront sur place pour peindre leur vache devant public et seront disponibles pour répondre aux questions des curieux. Trois endroits sur le territoire de Prescott & Russel offriront les activités portes ouvertes.

  • Le 17 juillet, les portes-ouvertes se tiendront à la Fromagerie St-Albert, à la brasserie Tuque de Broue et à l’atelier de l’artiste Pierre Caron situé au 816 ch. Burelle à St-Albert.
  • Le 1er août, d’autres artistes seront encore une fois à la Fromagerie St-Albert et à la brasserie Tuque de Broue mais aussi, à l’atelier d’un nouvel artiste dont l’endroit sera dévoilé sur les réseaux sociaux du Festival de la Curd d’ici les prochaines semaines.

EXPOSITION DU NOUVEAU TROUPEAU – août 2021
Si les mesures sanitaires le permettent et avant que les nouvelles vaches soient déployées sur le parcours déjà en place, les organisateurs souhaitent exposer le troupeau sur le site du Festival de la Curd vers la fin du mois d’août. Elles se joindront par la suite aux autres vaches du parcours, au grand plaisir de la communauté et des visiteurs qui pourront faire la tournée des vaches en voiture ou à vélo.

« C’est un immense bonheur pour notre équipe de travailler encore une fois sur ce projet rassembleur qui, non seulement vient colorer le paysage de la région, mais aussi, qui met en valeur les artistes visuels franco-ontarien issus de cette grande et belle communauté », raconte Michel-Olivier Matte, directeur général du projet. « L’engouement de la part des artistes, des artisans et des commerçants locaux est au rendez-vous et cette belle énergie se répand partout sur le territoire », conclut-il.

DES AILES POUR LE PROJET OH LA VACHE
ICI OTTAWA-GATINEAU s’associe cette année avec le Festival de la Curd pour propulser le parcours Oh La Vache et mettre en lumière le travail des artistes d’ici.  Pour l’occasion, le diffuseur mettra en place différentes initiatives engageantes et ludiques sur les réseaux sociaux au courant du mois d’août afin de contribuer au rayonnement du parcours. Le public sera notamment invité à voter pour la vache virtuelle emblématique qui servira de campagne publicitaire pour la promotion du parcours et du partenariat sur les plateformes du diffuseur.

RAPPEL DU PARCOURS
À titre de rappel, sur un parcours d’environ 30 km, la population peut déjà admirer une vingtaine de vaches installées devant différents commerces, fermes et terrains de résidences entre Embrun et Casselman avec une majorité de vaches concentrées à St-Albert et les environs. Le nouveau troupeau se joindra au circuit à la fin août et le parcours 2021 sera dévoilé après la rentrée scolaire.

Sur le site festivaldelacurd.ca, le public peut retrouver une galerie photo de l’ensemble des vaches présentes sur le territoire avec la liste des artistes qui ont contribué au projet. De plus, un circuit sur une carte interactive permettant aux gens de voir tous les emplacements des vaches est disponible sur le site ainsi qu’un itinéraire avec « Google Map ». Ils peuvent donc s’en servir en mode GPS pour parcourir le trajet.  D’ailleurs, les lieux des journées portes-ouvertes y seront aussi identifiés.

La population est encore une fois cette année invitée à partager son expérience « Oh la Vache! » sur les réseaux sociaux en incluant le mot-clic #OhlaVache à leurs publications Facebook, Instagram ou Twitter.

– 30 –

Le projet « Oh la Vache » est une initiative présentée par le Festival de la Curd de St-Albert et propulsé par ICI Ottawa-Gatineau. Il a été rendu possible grâce aux nombreux partenaires de la communauté : la Fromagerie Saint-Albert, ICI Ottawa-Gatineau, Patrimoine Canadien, Fêtons l’Ontario, le Conseil des arts de l’Ontario, la Municipalité de la Nation, Le Fond pour les manifestations culturelles de l’Ontario le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, la Coop Uniag, les services vétérinaires Embrun, les Caisses Desjardins, Le collège La Cité, Gay Lea Foods, The Cooperators, Tuque de broue, BDO et Alain Royer consultant Inc.

Renseignement :
Kim Murray, responsable des communications
C | kim@simoncic.ca
T | 819-328-9110
www.festivaldelacurd.ca 

Oh la Vache!

Un projet artistique présenté par le Festival de la Curd de St-Albert

ST-ALBERT – le jeudi 29 octobre 2020 – Le Festival de la Curd vient colorer le paysage du village de St-Albert et les environs avec un tout nouveau projet intitulé « Oh la Vache! ».

Comme bien d’autres organisations du milieu culturel, le Festival de la Curd a dû annuler son rendez-vous annuel de fin d’été en raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie. Cela n’aura pas empêché la machine à idées de tourner afin d’offrir à la communauté un peu de bonheur cette année en ponctuant le paysage de St-Albert de statues de vaches peintes par des artistes locaux dont près de la moitié sont de la région de Prescott & Russell.

1 Circuit – 20 vaches

Sur un parcours d’environ 30 km, la population pourra admirer une vingtaine de vaches installées devant différents commerces, fermes et terrains de résidences entre Embrun et Casselman avec une majorité de vaches concentrées à St-Albert et les environs. D’ores et déjà, l’apparition des vaches sur le territoire de l’Est Ontarien a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme dans la communauté. « Dès que nous avons commencé à installer des vaches il y a deux semaines, les gens du village nous envoyaient des courriels pour nous dire qu’ils en voulaient une sur leur terrain », raconte Michel-Olivier Matte, directeur général du Festival de la Curd. « Nous avons reçu énormément d’appels téléphoniques aussi où les gens nous remerciaient d’ajouter ces belles couleurs à leur paysage », poursuit-il.

Sur le site festivaldelacurd.ca, le public pourra retrouver une galerie photos de l’ensemble des vaches présentes sur le territoire avec la liste des artistes qui ont contribué au projet. De plus, un circuit sur une carte interactive permettant aux gens de voir tous les emplacements des vaches est disponible sur le site ainsi qu’un itinéraire avec « Google Maps » dont ils pourront se servir en mode GPS pour parcourir le trajet. 

La population est aussi invitée à partager son expérience « Oh la Vache! » sur les réseaux sociaux en incluant le mot-clic #OhlaVache aux publications Facebook, Instagram ou Twitter.

Déplacements en temps de pandémie

Les organisateurs du projet « Oh la Vache! » invitent la population à parcourir le circuit des vaches en respectant les règles sanitaires en vigueur au moment de leur déplacement, incluant celles touchant les déplacements interrégionaux. Cela étant dit, il est tout de même possible de partir à l’aventure en voiture avec toute la famille pour admirer ces beaux paysages et  découvrir les fermes et commerces locaux.

La boutique de la  Fromagerie St-Albert demeure ouverte et accueille les clients à son restaurant pour des repas à emporter.

Et pour la suite

Il est clair que l’évolution du projet « Oh la Vache » dépendra notamment de l’évolution de la pandémie. Cela étant dit, considérant l’engouement de la communauté de Prescott & Russell pour le projet, les organisateurs contemplent l’idée d’augmenter le nombre de vaches sur le territoire au printemps prochain. « Comme plusieurs organisations culturelles, nous suivons la situation de très près en prévision de 2021 », explique M. Matte.
« Chose certaine, cette vague d’amour et d’énergie positive autour des vaches nous donne le goût de continuer à travailler des projets qui font du bien à la communauté et ce sera en ce sens que nous travaillerons pour la prochaine année », conclut-il.  Les vaches demeureront sur le circuit tout au long de l’hiver 2021.

– 30 –

Financé par le gouvernement du Canada avec l’appui du programme Fêtons l’Ontario, du Conseil des Arts de l’Ontario et la municipalité La Nation, le projet « Oh la Vache » est une initiative présentée par le Festival de la Curd de St-Albert . Il a été rendu possible également grâce aux nombreux partenaires de la communauté : La Fromagerie St-Albert, Gay Lea Foods, Qualtech, Gowling WLG, Desjardins, BDO, La Cité, Alain Royer Consultant inc., La Coop Unifrontières, Embrun Ford et Mathieu Quesnel avocat.

Renseignement :
Kim Murray, responsable des communications
C | kim.isabelle.murray@gmail.com
T | 819-328-9110
www.festivaldelacurd.ca

LE FESTIVAL DE LA CURD ANNULÉ CET ÉTÉ

LE FESTIVAL DE LA CURD ANNULÉ CET ÉTÉ

SAINT-ALBERT – le jeudi 25 juin 2020 – Le Festival de la Curd annonce aujourd’hui qu’il n’y aura pas de festival cet été. En raison des restrictions imposées par les gouvernements provincial et fédéral ainsi que des nombreuses incertitudes entourant la pandémie mondiale, l’équipe du Festival estime que le contexte n’est pas du tout favorable à la tenue d’un événement d’une telle envergure.

« Pour le moment, les rassemblements publics en Ontario sont limités à 10 personnes. Il devient difficile pour nous d’envisager de réaliser un festival sous la même formule que les années passées avec des restrictions pareilles », raconte Michel-Olivier Matte, directeur générale du Festival.

Depuis plus de 25 ans, Le Festival de la Curd fait vibrer la communauté de la municipalité de la Nation en plus de rassembler des gens de partout sur le territoire de l’Est ontarien, de la grande région d’Ottawa et même de l’autre côté de la Rivière des Outaouais. Humoristes, magiciens, musiciens et artisans de la région se réunissent dans le magnifique village de St-Albert où la célèbre Fromagerie y a pignon sur rue depuis plus de 125 ans. De plus, à l’occasion du Festival, les produits agroalimentaires et artisanaux de la région son mis en valeur et ont permis, au fil des années, de faire découvrir aux festivaliers toutes les belles richesses qui se retrouvent dans cette magnifique région de l’Est ontarien.

L’équipe du festival n’écarte pas l’idée de travailler une formule différente pour une édition 2020 du festival malgré tout. « Nous avons évalué différents scénarios possibles selon le dénouement de la situation au cours des prochaines semaines. Nous gardons une petite porte ouverte pour peut-être créer un événement sous une autre formule à une date à déterminer », ajoute M. Matte.


– 30 –

Renseignement :
Kim Murray, responsable des communications
C | kim.isabelle.murray@gmail.com
T | 819-328-9110
www.festivaldelacurd.ca 

DÉVOILEMENT DES ACTIVITÉS ET SPECTACLES DU FESTIVAL DE LA CURD

125E ANNIVERSAIRE DE LA FROMAGERIE ST-ALBERT

Saint-Albert, le 20 juin 2019 – Le Festival de la Curd annonce des activités et spectacles pour toute la famille du 14 au 18 août 2019. Pour célébrer son 125e anniversaire, visitez l’exposition relatant l’histoire de la Fromagerie St-Albert, l’une des premières coopératives au Canada, qui produit annuellement jusqu’à 10 millions de kg de fromage – dont plusieurs ont remporté de nombreux prix internationaux au fil des ans. Lors du Vins et Fromages Co-op le 17 août, présenté par la Fromagerie St-Albert et le Conseil de la coopération de l’Ontario, vous pourrez découvrir des coopératives et entreprises sociales de divers coins de la province, tout en dégustant des fromages et des vins de qualité. L’argent amassé sera remis au Centre hospitalier pour enfants de l’Ontario (CHEO).

« La Fromagerie Saint-Albert est l’image parfaite de la force d’un projet de coopérative qui transforme l’économie et la communauté d’une région depuis 1894, explique Dènik Dorval, agent de développement au Conseil de la Coopération de l’Ontario. Même après la destruction de son usine en 2013, la Fromagerie a démontré sa durabilité, son leadership et ses innovations, ainsi que la force de son modèle coopératif avec la construction d’un nouveau bâtiment à l’image de ses ambitions et du gout raffiné de son fromage! Le Festival de la Curd représente non seulement le rassemblement d’une communauté fière de son identité, mais aussi la célébration de l’accomplissement coopératif que symbolise la Fromagerie pour les francophones de la région. »

Le mercredi 14 août, un barbecue aura lieu suivi du bingo, à 19 h 30, pour courir la chance de remporter 5 500 $ en prix. Le jeudi 15 août, la Troupe LOL (les grands gagnants du Concours Lol! Mort de rire 2019) précèdera le Fascinateur Messmer sur scène. Le vendredi 16 août, Bleu jeans bleu jouera les chansons de son troisième album Perfecto, tout juste avant Les cowboys fringants. Le samedi 17 août, Jojo offrira un spectacle pour les enfants à 11h et à 19 h 30, Mélissa Ouimet, Damien Robitaille et le Groupe Swing vous feront danser lors de la soirée franco-ontarienne. Le dimanche 18 août, Arthur l’Aventurier chantera pour les enfants sous le grand chapiteau Desjardins dès 11 h et le groupe Ariko, formé de trois sœurs et leurs parents, vous fera danser avec leurs chansons folkloriques francophones.

Samedi et dimanche, ne manquez pas les spectacles acrobatiques de BMX, les go-kart et les tracteurs antiques. Venez vous amuser dans l’aire familiale Cooperators, avec les maquillages, les structures gonflables et le zoo. Des curds gratuites seront offertes pendant toutes les activités sous le grand chapiteau – sauf pendant le Vins et fromages.

Billets en vente dès maintenant

Vous pouvez  vous procurer vos billets dès maintenant via la billetterie en ligne au www.festivaldelacurd.ca.

Coût des billets :

  • Passeport à 60 $
  • Spectacle de Messmer le jeudi 15 août : 30 $
  • Spectacle des Cowboys Fringants le vendredi 16 août : 30 $
  • Soirée franco-ontarienne le samedi 17 août : 25 $
  • Entrées quotidiennes samedi et dimanche (9 h à 17 h) – en vente à la porte seulement : 10 $
  • Enfants de 8 à 12 ans : 5 $ (seulement le samedi et le dimanche en journée)
  • Gratuit pour les enfants de 7 ans et moins (en tout temps)

Le Festival de la Curd remercie ses partenaires, la Fromagerie Saint-Albert, Dairy Farmers of Ontario, Caisse Desjardins, Ontario Tourisme (Fêtons l’Ontario), Patrimoine Canadien, Conseil des arts de l’Ontario, Municipalité de la Nation, OCAF-FMCO, La Cité, Cooperators, BDO, Dupuis Ford, Laplante automobiles, PAL Pilon, J & R Adam, La Coop Unifrontière, Cassel Brewery, Alain Royer consultant Inc, Innovacom, Diffusart et Artopix.

-30-

Source : Pascale de Montigny Gauthier

Directrice des communications

Festival de la curd de Saint-Albert

Pascale.demontigny@gmail.com

819 319 0041