2e édition du projet présenté par le Festival de la Curd propulsé par ICI Ottawa-Gatineau

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

SAINT-ALBERT – le jeudi 15 juillet 2021 – Le Festival de la Curd vient colorer le paysage du village de St-Albert et les environs pour une deuxième année consécutive avec la phase 2 de leur projet « Oh la Vache! ».

Bien que les mesures sanitaires entourant la pandémie commencent tranquillement à s’assouplir, le Festival de la Curd a préféré reporter encore une fois cette année son rendez-vous annuel de fin d’été. En revanche, avec le franc succès que le projet Oh la Vache! a eu l’an dernier, les organisateurs ont décidé d’agrandir le troupeau en ajoutant des vaches colorées au circuit existant sur le territoire de St-Albert et des environs.

DEUX JOURNÉES PORTES OUVERTES
Deux journées portes ouvertes sont prévues à l’agenda: le samedi 17 juillet 2021 et le dimanche 1 août 2021, où des artistes seront sur place pour peindre leur vache devant public et seront disponibles pour répondre aux questions des curieux. Trois endroits sur le territoire de Prescott & Russel offriront les activités portes ouvertes.

  • Le 17 juillet, les portes-ouvertes se tiendront à la Fromagerie St-Albert, à la brasserie Tuque de Broue et à l’atelier de l’artiste Pierre Caron situé au 816 ch. Burelle à St-Albert.
  • Le 1er août, d’autres artistes seront encore une fois à la Fromagerie St-Albert et à la brasserie Tuque de Broue mais aussi, à l’atelier d’un nouvel artiste dont l’endroit sera dévoilé sur les réseaux sociaux du Festival de la Curd d’ici les prochaines semaines.

EXPOSITION DU NOUVEAU TROUPEAU – août 2021
Si les mesures sanitaires le permettent et avant que les nouvelles vaches soient déployées sur le parcours déjà en place, les organisateurs souhaitent exposer le troupeau sur le site du Festival de la Curd vers la fin du mois d’août. Elles se joindront par la suite aux autres vaches du parcours, au grand plaisir de la communauté et des visiteurs qui pourront faire la tournée des vaches en voiture ou à vélo.

« C’est un immense bonheur pour notre équipe de travailler encore une fois sur ce projet rassembleur qui, non seulement vient colorer le paysage de la région, mais aussi, qui met en valeur les artistes visuels franco-ontarien issus de cette grande et belle communauté », raconte Michel-Olivier Matte, directeur général du projet. « L’engouement de la part des artistes, des artisans et des commerçants locaux est au rendez-vous et cette belle énergie se répand partout sur le territoire », conclut-il.

DES AILES POUR LE PROJET OH LA VACHE
ICI OTTAWA-GATINEAU s’associe cette année avec le Festival de la Curd pour propulser le parcours Oh La Vache et mettre en lumière le travail des artistes d’ici.  Pour l’occasion, le diffuseur mettra en place différentes initiatives engageantes et ludiques sur les réseaux sociaux au courant du mois d’août afin de contribuer au rayonnement du parcours. Le public sera notamment invité à voter pour la vache virtuelle emblématique qui servira de campagne publicitaire pour la promotion du parcours et du partenariat sur les plateformes du diffuseur.

RAPPEL DU PARCOURS
À titre de rappel, sur un parcours d’environ 30 km, la population peut déjà admirer une vingtaine de vaches installées devant différents commerces, fermes et terrains de résidences entre Embrun et Casselman avec une majorité de vaches concentrées à St-Albert et les environs. Le nouveau troupeau se joindra au circuit à la fin août et le parcours 2021 sera dévoilé après la rentrée scolaire.

Sur le site festivaldelacurd.ca, le public peut retrouver une galerie photo de l’ensemble des vaches présentes sur le territoire avec la liste des artistes qui ont contribué au projet. De plus, un circuit sur une carte interactive permettant aux gens de voir tous les emplacements des vaches est disponible sur le site ainsi qu’un itinéraire avec « Google Map ». Ils peuvent donc s’en servir en mode GPS pour parcourir le trajet.  D’ailleurs, les lieux des journées portes-ouvertes y seront aussi identifiés.

La population est encore une fois cette année invitée à partager son expérience « Oh la Vache! » sur les réseaux sociaux en incluant le mot-clic #OhlaVache à leurs publications Facebook, Instagram ou Twitter.

– 30 –

Le projet « Oh la Vache » est une initiative présentée par le Festival de la Curd de St-Albert et propulsé par ICI Ottawa-Gatineau. Il a été rendu possible grâce aux nombreux partenaires de la communauté : la Fromagerie Saint-Albert, ICI Ottawa-Gatineau, Patrimoine Canadien, Fêtons l’Ontario, le Conseil des arts de l’Ontario, la Municipalité de la Nation, Le Fond pour les manifestations culturelles de l’Ontario le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, la Coop Uniag, les services vétérinaires Embrun, les Caisses Desjardins, Le collège La Cité, Gay Lea Foods, The Cooperators, Tuque de broue, BDO et Alain Royer consultant Inc.

Renseignement :
Kim Murray, responsable des communications
C | kim@simoncic.ca
T | 819-328-9110
www.festivaldelacurd.ca 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *